Action, romance, thriller… Il existe des films pour tous les publics et tous les goûts. Alors on a eu envie de partager avec vous notre top trois, et de le rendre aussi varié que possible : on vous parle d’une des sagas les plus primées au cinéma avec Le seigneur des Anneaux, du western noir No Country for Old Men, et du fantastique Château Ambulant venu du studio Ghibli.
Le Seigneur des Anneaux : la trilogie aux 17 Oscars
Le Seigneur des Anneaux, c’est une histoire d’amitié. Une histoire de dépassement de soi. De loyauté et de pardon. Quand Tolkien commença à écrire son roman, il était loin de se douter que celui-ci donnerait lieu à une adaptation cinématographique titanesque.
Frodon, le héros de cette histoire, se retrouve embarqué dans une quête contre les forces maléfiques de Sauron pour détruire l’Anneau unique. Il est accompagné par une galerie de personnages hauts en couleurs qui vont changer le cours de l’histoire.
La trilogie est un enchantement : Peter Jackson sublime les paysages de la Nouvelle-Zélande pour donner vie à la Terre du milieu, et la bande-son composée par Howard Shore est absolument grandiose.
- Pour qui : tous ceux qui aiment le cinéma épique, l’aventure, et des personnages attachants.
- Le petit plus : si vous souhaitez vous immerger dans cet univers, la version longue et ses 11 heures et 26 minutes vous tend les bras !
No Country for Old Men : quand le western recontre le thriller
Quand ce film commence, le soleil se lève sur les plaines désertiques du Texas. Dès les premières minutes, le spectateur fait la connaissance des deux protagonistes de cette histoire : Anton Chigurh, fascinant de par son apparence hors du temps et sa violence muette, et Llewelyn Moss. Ce dernier va tomber sur une scène de massacre, dont il repart avec une mallette remplie d’argent. Tout est en place pour un thriller haletant, poussiéreux et glauque à souhait. Les frères Coen se sont surpassés pour ce film, questionnant la violence du monde moderne qui ne laisse aucune chance à ceux qui se font distancer (d’où le titre, Ce pays n’est pas pour le vieil homme).
- Pour qui : les amateurs de thriller, de westerns et de films qui posent des questions sans en avoir l’air.
- Le petit plus : disponible en streaming sur Netflix.
Le Château Ambulant : émerveillement à tous les étages
Chef-d’oeuvre de l’animation japonaise, le Château Ambulant fait partie de ces expériences cinématographiques inoubliables.
Sophie, suite à une malédiction malheureuse, se retrouve transformée en vieille femme. Pour briser le sort, elle se retrouve associée à Hauru, sorcier qui dévore les cœurs des jeunes filles, parait-il… Original, rafraîchissant, délicat, émouvant, mais aussi intraitable dans son évocation de la guerre et de ses ravages, ce film est une pépite.
- Pour qui : toute la famille.
- Le petit plus : disponible en streaming sur Netflix et AppleTV.